Je viens de revoir Aguirre et c'est un chef d'oeuvre, un film à avoir vu une fois dans sa vie, une expérience cinématographique marquante.
C'est un cinéma d'un autre temps, aujourd'hui totalement impossible, et c'est une trempe de cinéastes qui hélas se fait de plus en plus rare. Parce que ces gens suivaient leur vision et avaient foi en leur art.
j'ai cru comprendre qu'il y a eu une excellente ambiance sur le tournage
En mode Rashomon, le Kore-Eda égratigne la société japonaise sans jamais pour autant tomber dans le pathos. Le résultat reste cependant inférieur à son chef d'oeuvre, Une affaire de famille.
Dans la lignée des recommandations de Lambite, j'ai regardé Meg 2: The Trench.
Ca rappelle beaucoup les œuvres de Pedro Almodóvar. Le héros, incarné par l'incroyable Statham, ne parle jamais de sa mère et ne semble pas avoir de femme dans sa vie, mais va prendre soin de sa fille, moitié chinoise, mieux que toutes les mères ne le peuvent.
Bien sûr, Kévin et Nicolas vont voir des requins géants, mais sous ces énormités visuelles et aberrations de mère nature (une fois encore, le thème de la mère), le spectateur mûr et attentif y verra une représentation de la société patriarcale américaine et chinoise.
La pieuvre géante, elle, est bien évidemment un clin d'œil à Shiva, le dieu hindou qui possède la connaissance universelle, suprême et absolue, et elle vient ainsi se battre contre les requins du patriarcat.
Le réalisateur prend un soin particulier à ne pas fournir de grilles de lecture trop évidentes et j'ai terminé le film avec plus de questions que de solutions, ce qui, pour moi, est la marque d'un chef-d'œuvre qui exige d'être visionné plusieurs fois pour mieux en profiter.
au bout de 15-20min j'arrete le truc pour vérifier qui est l'auteur de la chose tellement c'est con, Luc Besson bordel, c'etait marqué dessus pourtant
par curiosité j'ai été jusqu'au bout en zappant vite fait, c'est chaud comment le mec systématiquement recycle ces memes idées complètement débiles sur tout ces derniers films.
j'ai du mal a comprendre comment il a pu faire des films comme subway, le grand bleu, leon ou le 5eme élément, depuis ils fait que de la merde.... de chien cette fois ci
au bout de 15-20min j'arrete le truc pour vérifier qui est l'auteur de la chose tellement c'est con, Luc Besson bordel, c'etait marqué dessus pourtant
par curiosité j'ai été jusqu'au bout en zappant vite fait, c'est chaud comment le mec systématiquement recycle ces memes idées complètement débiles sur tout ces derniers films.
j'ai du mal a comprendre comment il a pu faire des films comme subway, le grand bleu, leon ou le 5eme élément, depuis ils fait que de la merde.... de chien cette fois ci
Le grand bleu, Léon et le 5 ème élément sont des films de merde. Bon, à la rigueur Subway... Mais Léon c'est hyper malsain (la relation pédophile à peine cachée), le grand bleu ... Un mec amoureux des dauphins, ok... Heureusement qu'il y a des beaux plans de l'océan... Et le 5 ème élément bah comment dire ? Un des plus mauvais films de SF de l'histoire du ciné. Le scénario est navrant, l'humour totalement crétin. Besson n'aurait jamais dû pouvoir toucher une caméra.
Je sais qu'il est de bon ton de lui cracher dessus mais ces films m'ont marqués, le personnage de Léon a dépassé le film pour faire partie de l'imaginaire collectif et c'est pas rien, quand au grand bleu c'est un de mes films préférés avec sa musique et ses plans de dingues, non ce n'est pas l'histoire d'un mec amoureux des dauphins, faudrait que tu le revois.
Et le 5eme élément a une grosse partie bien debille mais il a aussi un bon paquet de bonnes vannes et de moments dont on se souvient.
Il a su faire a un moment du bon cinéma populaire, pour finir par ne faire que des merdes pour racailles et cassos, c'est dommage.
Réponses
En mode Rashomon, le Kore-Eda égratigne la société japonaise sans jamais pour autant tomber dans le pathos. Le résultat reste cependant inférieur à son chef d'oeuvre, Une affaire de famille.
Ca rappelle beaucoup les œuvres de Pedro Almodóvar. Le héros, incarné par l'incroyable Statham, ne parle jamais de sa mère et ne semble pas avoir de femme dans sa vie, mais va prendre soin de sa fille, moitié chinoise, mieux que toutes les mères ne le peuvent.
Bien sûr, Kévin et Nicolas vont voir des requins géants, mais sous ces énormités visuelles et aberrations de mère nature (une fois encore, le thème de la mère), le spectateur mûr et attentif y verra une représentation de la société patriarcale américaine et chinoise.
La pieuvre géante, elle, est bien évidemment un clin d'œil à Shiva, le dieu hindou qui possède la connaissance universelle, suprême et absolue, et elle vient ainsi se battre contre les requins du patriarcat.
Le réalisateur prend un soin particulier à ne pas fournir de grilles de lecture trop évidentes et j'ai terminé le film avec plus de questions que de solutions, ce qui, pour moi, est la marque d'un chef-d'œuvre qui exige d'être visionné plusieurs fois pour mieux en profiter.
Hautement recommandé.
Razzies Awards 2024 👍
sacrilège on remake les films de Patrick
sinon sans trop faire gaffe hier j'ai lancé
au bout de 15-20min j'arrete le truc pour vérifier qui est l'auteur de la chose tellement c'est con, Luc Besson bordel, c'etait marqué dessus pourtant
par curiosité j'ai été jusqu'au bout en zappant vite fait, c'est chaud comment le mec systématiquement recycle ces memes idées complètement débiles sur tout ces derniers films.
j'ai du mal a comprendre comment il a pu faire des films comme subway, le grand bleu, leon ou le 5eme élément, depuis ils fait que de la merde.... de chien cette fois ci
Le grand bleu, Léon et le 5 ème élément sont des films de merde. Bon, à la rigueur Subway... Mais Léon c'est hyper malsain (la relation pédophile à peine cachée), le grand bleu ... Un mec amoureux des dauphins, ok... Heureusement qu'il y a des beaux plans de l'océan... Et le 5 ème élément bah comment dire ? Un des plus mauvais films de SF de l'histoire du ciné. Le scénario est navrant, l'humour totalement crétin. Besson n'aurait jamais dû pouvoir toucher une caméra.
Et le 5eme élément a une grosse partie bien debille mais il a aussi un bon paquet de bonnes vannes et de moments dont on se souvient.
Il a su faire a un moment du bon cinéma populaire, pour finir par ne faire que des merdes pour racailles et cassos, c'est dommage.