frame

Salutations, Étranger !

Si vous souhaitez rejoindre la communauté, cliquez sur l'un de ces boutons.

Connexion S'inscrire

Salutations, Étranger !

Si vous souhaitez rejoindre la communauté, cliquez sur l'un de ces boutons !

J'ai envie de dire que

14950525455132

Réponses

  • Chateau_dur a écrit: »
    Pain du jour bonjour, noix.
    Petit coup de chaud sur l'iroquois, mais carton plein.

    IMG-3065.png
    IMG-3066.png


    Tiens tu pourrais me donner les astuces pour bien commencer un levain ?

    J'ai envie de m'y mettre ;)
  • En attendant le levain, voici ma fournée du dimanche.

    20201025-091028.jpg 20201025-095824.jpg 20201025-095926.jpg 20201025-095941.jpg
  • octobre 2020 modifié
    Pas mal!

    Pour le pain au levain, le truc essentiel, c'est de tester ta farine. Si tu pars sur des recettes du net, ils n'indiquent jamais le taux de proteine de la farine, et c'est essentiel.
    Tu peux pas hydrater a 77% avec une farine a 11g de proteine. Ca pas le faire. Par contre tu peux faire ca avec un farine a 13-15g de proteine.

    Donc prend 2/3 verres ou ramquins:
    - ajoute 50 de farine dans chaque
    - ajoute un poucentage different de flotte dans chaque. Par exemple 65%, 70% et 75%.
    Melange et laisse autolyser pdt 40 minutes.

    Apres essaye d'etirer la pate pour voir la quelle arrive a resembler un rideau de soie sans se dechirer. Ce sera ton taux d'hydratation ideal pour CETTE farine.

    Video qui explique.

    Au debut, je te conseille quand meme 65%, ce sera plus facile.

    niveau methode, y'en a plein le net. Moi j'aime bien commencer par prendre mon levain et le diluer un peu dans l'eau et ajouter tout ca a la farine.
    D'autres commencent par faire farine + eau, et laisser autolyser pdt 30-60minutes ENSUITE ajouter le levain. Ca change rien, d'apres mes tests.
    J'ajoute le sel 30 minutes apres avoir melanger le levain a la farine. Il semblerait que le sel tue le levain.... Mais Youtube montre plein de gens qui ajoutent tout d'un coup a la bonne franquette et ca marche tres bien....

    Bref, c'est un peu chaque famille a sa technique. Faut pas trop reflechir. Le truc important c'est tester sa farine et controler le temps de fermentation.

    Dernier tip qui aide bien: nourir le levain a 1:5:5. (10g levain 50 farine 50 flotte). Normalement les gens font 1:1:1. Mais donner 1:5:5 reduit l'acidité du levain, ce qui protegera le glutene plus longtemps pdt la fermentation... donc tu auras plus de volume.

    Pour savoir si ton pain a assez fermenté, tu peux couper un petit peu de ta pate des que tu ajoutes le levain, et conserver l'echantillon dans les memes conditions que ton pain (frigo par exemple). Ce sera ton echantillon test. Quand il a pris 25% de volume, tu enfournes. Video qui explique. 7:33

    Bref... bonne chance, c'est tout un merdier :)
  • Putain oui tu m'a découragé Chato :)
  • en vrai ca va... mais faut etre un peu motive au debut =)
  • Pour exorciser les tensions entre Macron et le bon Erdogan, j'ai fait des baklava :3 :p

    IMG-3108.jpg
  • Ca a l'air aussi léger et aérien qu'un Kouign-Amann ! =)
  • T'as tout compris, c'est la French connection Bretagne / Anatolie. :#
  • Tu l'as digéré depuis Chateau ? :o
    Je vais peut être faire un tiramitsu cheeseckage ce weekend, mis cette recette de côté et comme j'ai besoin de reprendre des forces après cette dure semaine... :#
  • Oui, c'etait pas mal du tout pour un premier essai, mais trop de sirop et trop de noix. Je reesseyerai dans 2 semaines avec moins d'intensité.

    Tiramisu cheescake? :/ C'est quoi? Un cheesecake avec du mascarpone, base speculoos/café et cacao en poudre sur le dessus 🤔
  • jeddq je commence a fatiguer de tout ces débiles qui veulent télétravailler mais qui sont incapable de taper un mot de passe ou une adresse dans un navigateur web.
    j'ai l'impression d'expliquer les principes de la fusion nucléaire a des chimpanzés :#
    bordel comment on peux passer autant de temps devant des ecrans d'ordinateurs et etre aussi incapables des actions de bases que nécessite l'utilisation de l'informatique.

    https://ghost-recon.ubisoft.com/game/fr-fr/breakpoint https://socialclub.rockstargames.com/games/rdo/overview https://www.playlostark.com/fr-fr/

  • Tu es là pour ça, non ? :mrgreen:
    n9iwxekcar61.png
  • "Ah bon Monsieur Bozo il faut un mot de passe ?" 😅
  • novembre 2020 modifié
    jeddq non je suis la pour régler les problèmes informatique pas trouver un remède a la connerie, extrait:

    bozo: allo?
    josiane: oui bonjour, j'arrive pas a me connecter au VPN, ca me dit "could not connect to network"
    bozo: vous etes sûre de vos logins et mot de passe?
    josiane: oui biensur j'ai tout bien noté sur mon post-it
    bozo: est-ce que je peux prendre la main sur votre poste pour que nous regardions cela ensemble?
    josiane: oui qu-est ce que je dois faire?
    bozo: ouvrez un navigateur web et cherchez pour le site de teamviewer
    josiane: ha, mais j'ai pas internet a la maison!!!
    bozo: ok mais sans internet le VPN ne peux pas fonctionner
    josiane: mais c'est pas pratique du tout

    :s
    j'ai aussi une tripotée de personne a qui il faut tenir la main pour faire une recherche google et pour taper un login et un mot de passe, sachez que en 2020 des secrétaires qui passe 35 heures par semaine devant un écran d'ordinateur ne savent pas taper un @ (ah j'avais jamais fait attention que sur le clavier y'avais 2 touches alt!!!)

    l'avantage quand on est pas en confinement c'est qu'ils bossent sur les PC de la boite qui sont tous paramétrés dans les moindres details et ou n'importe qui y retrouve ses petits vu que tout tombe sous la main.

    https://ghost-recon.ubisoft.com/game/fr-fr/breakpoint https://socialclub.rockstargames.com/games/rdo/overview https://www.playlostark.com/fr-fr/

  • Bozoleclown a écrit: »
    j'ai aussi une tripotée de personne a qui il faut tenir la main pour faire une recherche google et pour taper un login et un mot de passe, sachez que en 2020 des secrétaires qui passe 35 heures par semaine devant un écran d'ordinateur ne savent pas taper un @ (ah j'avais jamais fait attention que sur le clavier y'avais 2 touches alt!!!)

    Déconne pas Boz, l'arobase au clavier c'est quand même au deuxième semestre que je l'aborde avec les CP ! :#

Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.

Higeek.com

| le site, le seul, l'unique
@ 2018 Higeek.
Powered by VanillaForums.

Les archives:

Contactez nous, ou pas.

spam@higeek.com
téléphone rouge du bureau ovale.

les reseaux sociaux ou vous ne nous retrouverez pas: