don
Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur Mot de passe: Se souvenir de moi

Au Bon Petit Plat [Le topic mitonné]
(1 visualisation(s)) (1) Invité

SUJET: Au Bon Petit Plat [Le topic mitonné]

Re: Au Bon Petit Plat [Le topic mitonné] le 24 août 2012 à 14:30 #11715

Ca fait 2 fois que je passe en session photo/degustation chez un couple d'amis qui tenait un resto jap à Rennes, et qui maintenant font chef à domicile et cours de cuisine.

Je leur ai proposé de leur faire un blog qu'ils alimenteront en recettes japonaises (la fille est japonaise). J'ai pas encore fini le site mais ca ne saurait tarder, mais j'ai déjà quelques recettes et les photos.

Je vous propose cette recette BÉTON en avant-première

Iwashii no nan ban Zuké - Sardines frites et croquant de légumes

Des sardines frites et croquant de légume le tout dans une marinade sucrée-salée-piquante.

Ingrédients pour 2 personnes:

1 carotte / ½ poireau / ½ oignon / poivron rouge /poivron vert / 4 sardines / ½ piment rouge sec
Ingrédients pour la sauce

5cl de dashi (bouillon japonais) / 5cl de sauce soja / 8cl de vinaigre de riz / 2 c-à-s de sucre / 1 c-à-c d'huile de sésame

Préparation
  1. Mélanger les ingrédients de la sauce au fouet et réserver
  2. Couper les légumes : les carottes en allumettes, les poireaux en tronçons de 5mm mais en diagonale, émincer l'oignon finement dans le sens des rainures, émincer les poivrons (5mm) et ôter la tige et les grains du piment rouge avant de le couper en 2.
  3. Couper la tête et la queue des sardines, inciser le ventre, les vider puis déplier les deux filets à l'horizontale de la planche. Couper les flancs sur 1 ou 2 mm ou se trouvent des arrêtes ventrales. En partant de la queue, glissez votre index sous la grosse arrête dorsale et poussez doucement jusqu'à la tête pour la décoller. Séparer les deux filets en incisant au centre. Ne vous préoccupez pas des toutes petites arrêtes, elles cuiront et donneront du croustillant. Vous obtenez ainsi 8 filets.
  4. Chauffer une poêle avec un filet d'huile tournesol à petit feu, ajouter le piment rouge et le cuire seul pendant 2min, monter le feu à la moitié et ajouter les carottes (les cuire seules un peu) puis les oignons (cuire un peu) puis les poivrons et enfin les poireaux.
  5. Une fois que le tout est coloré et encore croquant (la couleur des légumes doit être vive), ajouter la sauce et cuire jusqu'à ce que la sauce soit chaude (=3min), réserver le tout dans une assiette creuse.
  6. Chauffer une poêle ou une sauteuse avec de l'huile végétale à 180° (feu moyen)
  7. Passer les sardines dans la fécule de p-d-t et plongez-les doucement dans l'huile côté peau. Frire 3 min, ne pas les toucher pdt la cuisson puis retourner les morceaux et continuer à frire une minute.
  8. Récupérer l'assiette creuse avec les légumes et la sauce et mariner les filets frits dans la sauce

Avant de dresser les assiettes. Décorer d'un peu de sésame et ciboulette ciselée.

Vous pouvez accompagner ce plat principal d'un bol de riz complet et d'une soupe miso.

Ca défonce. Certifié Chato.

Re: Au Bon Petit Plat [Le topic mitonné] le 24 août 2012 à 18:55 #11720

Cool, on va avoir un max de recettes via leur blog ^_^

Re: Au Bon Petit Plat [Le topic mitonné] le 31 août 2012 à 13:27 #11811

Ce midi cest pizza maison. 2 tonnes d'oignons cuit au vin blanc, 3 tonnes de poivrons rouge et vert, jambon de vendée et mozza.

Sauce tomate au piment comme base

Ca change des pizza de resto avec aucune garniture ou juste du fromage de merde.

Re: Au Bon Petit Plat [Le topic mitonné] le 31 août 2012 à 14:17 #11812

• Maxxxx
  • Zeratul
  • Geek originel
Ça va détoner cet aprem !

Re: Au Bon Petit Plat [Le topic mitonné] le 31 août 2012 à 14:21 #11813

Nan, j'en bouffe tellement que je suis immunisé aux effets secondaires

Re: Au Bon Petit Plat [Le topic mitonné] le 31 août 2012 à 14:58 #11815

• fevle
  • Platinum Boarder
Tip : pour éviter tout problème digestif du aux poivrons, vous pouvez les peler

Belle pizza, même si perso j'aurais ajouté un fromage un peu plus relevé : un vrai emmental, ou du conté, voire des miettes de roquefort. La mozza seule je trouve ça un peu faiblard

Re: Au Bon Petit Plat [Le topic mitonné] le 31 août 2012 à 15:18 #11818

Je suis d'accord mais j'avais que ça, et au moins on sent bien le vin blanc dans les oignons

Re: Au Bon Petit Plat [Le topic mitonné] le 05 octobre 2012 à 21:28 #12114

J'ai décidé de me mettre sérieusement à la bouffe asiatique.

Je me suis même acheter un bento

(http://www.monbento.com/, une boite française, designer jap, primée à plusieurs reprise pour le design)

Je vais voir ce que je peux faire, mais les maitres sont d'une autre galaxiiiie :

Sinon je me suis fait une pizza à base Gochujang le weekend dernier. Le gochujang c'est de la pâte de piment rouge fermentée avec de l'ail, du gingembre et du sésame. C'est de la bombe et dans la base de la pizza, et bien c'est d'enfer, je recommande aux amateurs de plats piquants mais goutus.
Dernière édition: le 05 octobre 2012 à 21:29 par Chateau_dur.

Re: Au Bon Petit Plat [Le topic mitonné] le 06 octobre 2012 à 00:50 #12115

fevle écrit:
Tip : pour éviter tout problème digestif du aux poivrons, vous pouvez les peler

Belle pizza, même si perso j'aurais ajouté un fromage un peu plus relevé : un vrai emmental, ou du conté, voire des miettes de roquefort. La mozza seule je trouve ça un peu faiblard

Apparemment, j'en ai jamais goûté, la mozzarella de bufflonne a plus de goût.

Re: Au Bon Petit Plat [Le topic mitonné] le 10 janvier 2013 à 23:43 #13266

• fevle
  • Platinum Boarder
Ce soir, une petite recette d'infusion

J'ai mal à la gorge, et je me suis souvenu des conseils du cousin médecin, généraliste mais très branché vertus des plantes.

Il conseille toujours de se faire une infusion (de votre choix) agrémentée de jus de citron, de miel et de thym (à mettre dans une boule à thé pour éviter de boire des miettes de thym qui grattent la langue)

Le miel est connu pour ses capacités cicatrisantes, antimicrobiennes,immunologiques, nutritionnelles et énergisantes. Le thym aussi possède de belles vertus : antiseptique efficace contre les infections de la gorge et des bronches et bon expectorant.

Le citron enfin, connu pour sa richesse en vitamine C, mais aussi en antioxydants et antiseptiques.

Quand vous avez mal à la gorge, faites vous 3 infusions par jour avec ces 3 éléments, bienfaits garantis

Ce soir je n'avais plus de miel, alors je l'ai remplacé par du sirop d'erable (du 100%) , avec citron et thym sur base d'infusion de fenouil. C'était hyper bon
Temps de génération de la page: 0.28 secondes