don
Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur Mot de passe: Se souvenir de moi

[Topic dîner de cons] Mon nano aquarium
(1 visualisation(s)) (1) Invité

SUJET: [Topic dîner de cons] Mon nano aquarium

[Topic dîner de cons] Mon nano aquarium le 07 mai 2011 à 23:17 #4106

• fevle
  • Platinum Boarder
Si vous m'invitez à dîner mercredi soir prochain, je vous parlerai de ma nouvelle lubie : un nano aquarium, avec des nano poissons et des nano crevettes.

Je suis tombé dessus dans une animalerie et ça m'a tout de suite donné envie d'en faire un : un objet esthétique, à la taille mesurée, et plein de vie. Un mini biotope d'intérieur.

Il y a plein de modèles, de tous les prix et de toutes les tailles . Un nano aquarium se distingue d'un aquarium par son faible litrage (de 10 à 60 litres maximum) et par sa forme, généralement cubique ou presque.

J'ai opté pour le nanocube 30 litres de la marque Dennerle, version pack complete plus. Parce qu'il fait partie des plus jolis, en verre moulé sans arrêtes en façade, et parce que dedans il y a tout (substrat nutritif, gravier très fin spécial crevettes, conditionneur d'eau, nourriture, filtre, éclairage etc). L'idéal pour un noob.

Je l'ai posé sur un meuble colonne adapté à ses dimension (30*30*40)

J'ai bcp lu sur les forums, appris les rudiments de l'aquariophilie ( caractéristiques de l'eau : PH, nitrites, nitrates etc) , cycle de l'azote, l'aménagement de la cuve, la culture des différentes plantes aquatiques, apport d'engrais et de CO2 et j'en passe).

J'ai également acheté un kit d'apport en CO2 par réaction chimique de la même marque. Ca coûte pas cher (moins de 20 € le kit, et ensuite une bouteille à 8 € tous les mois environ). C'est de la production de dioxyde de carbone par action de bactéries, ça améliore très très nettement la photosynthèse des plantes et donc leur croissance et leur aspect.

Puis je me suis lancé.

L'idée est de créer un truc joli, naturel, avec un effet de relief et de profondeur. Tout sauf l'aquarium au sol en quartz bleu, avec une plante en plastique, une amphore et un scaphandrier qui crache des bulles.

Mise en place du "hardscape" (le sol et les roches)

Puis les plantations

Mise en eau

de profil

J'ai modifié plusieurs fois l'aménagement, pour faire ce que je voulais : un premier plan assez vide, avec quelques plantes gazonnantes pour y observer les crevettes, un second plan feuillu, un troisième plan très haut pour offrir des cachettes aux poissons, des plantes de surface (type lentilles d'eau).

Aménagement définitif :

Il y a une semaine (soit 3 semaines après la mise en eau, délai minimum pour que se fasse le cycle de l'azote et que l'eau du robinet devienne viable, le tout contrôlé par des tests en bandelette achetés en animalerie) j’ai introduit 3 micro rasbora galaxy (un minuscule poisson d’un cm). Un d’entre eux est est parti se planquer et je ne l'ai jamais revu, il a du caner très vite. Maladie ou stress, avec des poissons aussi petits, il en faut peu..

Aujourd'hui, voyant que cela se passait bien pour les deux survivants, j’ai introduit 6 autres micro rasbora galaxy pour former le banc (c’est un poisson grégaire) et 7 cardina japonica, crevette d’eau douce à robe rouge.

pas facile à shooter, ça bouge vite !
Ils sont super marrants, ils bougent en banc, en version miniature.

Les crevettes. Pas du tout peureuses, elles passent leur temps à manger et se promener, ça nage hyper bien ! j'ai choisi cette espèce parce qu'elle est connue pour être facile à élever et prolifique (commes toutes celles de la famille Neocaridina). :

maintenant je colle quelques photos trouvées sur le net parce que j'ai la flemme d'en faire plus, de resize etc.

et en vidéo http://vimeo.com/10731867

Voilà, ça sert un peu à rien, mais j'ai pris bcp de plaisir à faire ce nanocube, à réfléchir à son agencement et à sa population, à apprendre les bases de l'aquariophilie, et maintenant je suis content d'avoir ce nano biotope dans mon salon, c'est joli et vivant.

Suivant.
Dernière édition: le 07 mai 2011 à 23:54 par fevle.

Re: [Topic dîner de cons] Mon nano aquarium le 07 mai 2011 à 23:26 #4107

Excellente idée de topic

On découvre un fevleuh amateur de petites crevettes quand il ne farme pas.

C'est beau

Re: [Topic dîner de cons] Mon nano aquarium le 07 mai 2011 à 23:47 #4108

• julhien
  • rush cafards
N'empêche ça doit être sympa d'avoir un aquarium miniature.

Re: [Topic dîner de cons] Mon nano aquarium le 08 mai 2011 à 01:13 #4109

• Maxxxx
  • Zeratul
  • Geek originel
Très très bien, mais pourquoi tu t'emmerdes à retailler tes photos ! Elles sont trop petites pour nos écrans ! Upload tes photos dans leur taille d'origine.

En tout cas l'aquarium est vraiment joli, dans le noir c'est la classe ! :laugh:

Re: [Topic dîner de cons] Mon nano aquarium le 08 mai 2011 à 12:46 #4112

• Rody
  • Platinum Boarder
  • Les ragondins, comment c'est bien !
Il est mignon, M. Pignon :billlol:

Plus sérieusement, c'est en effet très sympa !

Très joli.

Re: [Topic dîner de cons] Mon nano aquarium le 08 mai 2011 à 13:25 #4113

Perso j'aime pas les aquariums. Et "nano aquarium", je m'attendais à un aquarium genre 2 litres, avec du phytoplancton dedans, la classe, le bonsai des aquariums.

Déçu quand même.

Re: [Topic dîner de cons] Mon nano aquarium le 08 mai 2011 à 15:50 #4115

• tmtktchp
  • Zeratul
  • prout!

Tu peux pas test

Re: [Topic dîner de cons] Mon nano aquarium le 08 mai 2011 à 17:30 #4116

• fevle
  • Platinum Boarder
vous êtes tous des nano trouducs, spécialement toi chato :boxe:

Re: [Topic dîner de cons] Mon nano aquarium le 08 mai 2011 à 19:48 #4119

Bon sinon quand est-ce que tu peux venir diner à l'appart'?

Re: [Topic dîner de cons] Mon nano aquarium le 09 mai 2011 à 19:55 #4131

je trouve ca tres joli.
ca mériterais des photos plus grandes.

le probleme avec les aquariums c'est le petit clapotis qui me donne envie de faire pipi
Dernière édition: le 09 mai 2011 à 19:56 par bozoleclown.
Temps de génération de la page: 0.29 secondes