don
Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur Mot de passe: Se souvenir de moi

NAS et disque "HS"
(1 visualisation(s)) (1) Invité

SUJET: NAS et disque "HS"

NAS et disque "HS" le 25 mars 2017 à 10:21 #29724

• Rody
  • Platinum Boarder
  • Les ragondins, comment c'est bien !
Hello les poulets,

sur mon Nas Syno j'ai 2 DD de 3 To depuis 2012 et l'un des 2 disques commence à me faire des erreurs "Bad sector was found on disk"

Du coup, je pense que ça pue

Il sont en RAID 1.

Si je veux remplacer le disque, j'ai juste à le changer et il va se reconstruire à partir de l'autre ?

Autre question, puis je remplacer par un 4 To en prévision d'agrandire le stockage plus tard ?
Dernière édition: le 25 mars 2017 à 10:46 par Rody.

Re: NAS et disque "HS" le 25 mars 2017 à 13:43 #29728

bah ca depends un peu de l'os, des possibilités qu'il offre et de sa configuration.
normalement tu remplace a chaud ton DD HS puis tu va dans l'interface d'admin, l'auto reconstruction est desactivée par defaut, du coup faut la lancer et ca va prendre qques heures en fonction de l'utilisation.

sinon tu peux mettre un 4To mais il va te reconstruire en 3To, si tu veux passer a 4To lorsque tu changeras les deux disque il faudra surement tout formater.
je pense pas que tu puisses augmenter la taille du raid, mais faut voir peut etre que l'outil le propose.

Re: NAS et disque "HS" le 25 mars 2017 à 13:58 #29731

• Rody
  • Platinum Boarder
Ce que je pensais, c'est de mettre un 4 To avec le 3 To existant, il va me faire un RAID de 3 To.

Si un jour, le 3 To déconne ou si je veux augmenter, le fait de le changer par un 4 To ne va pas me faire un RAID de 4 To d'office ?

Re: NAS et disque "HS" le 25 mars 2017 à 14:18 #29732

je pense pas que tu puisse étendre le raid 1, enfin plus ca va plus les nas proposent des fonctions avancées mais ca m'ettonerais.
il faudra passer par un formatage lors de l'installation du 2eme disque de 4To
apres il suffit de le vider le temps du formatage, ca peux se faire sur ton PC et sur des DDs externe.

Re: NAS et disque "HS" le 25 mars 2017 à 14:24 #29733

• Rody
  • Platinum Boarder
En fait je suis en RAID SHR www.synology.com/fr-fr/knowledgebase/DSM/help/DSM/StorageManager/volume_diskgroup_what_is_raid

Ca permets de mixer les stockages. Du coup j'ai commandé un 4 To.

Mon DD HS est un Seagate

Re: NAS et disque "HS" le 25 mars 2017 à 14:30 #29735

un raid constructeur, je suis pas fan.
effectivement il permet d'augmenter la taille du raid mais bon faut pas que t'ai de problemes avec, sinon ca risque d'etre compliqué.

Re: NAS et disque "HS" le 25 mars 2017 à 20:15 #29741

• Rody
  • Platinum Boarder
Bon ba on verra comment ça se passe quand j'aurais le DD de 4 To (j'ai pris un Toshiba X300)

Re: NAS et disque "HS" le 25 mars 2017 à 20:27 #29742

• Rody
  • Platinum Boarder
10 000 secteurs HS c'est grave ?

Re: NAS et disque "HS" le 25 mars 2017 à 20:48 #29743

1 seul secteur c'est grave car ca ne va jamais en s'arrangeant, il est mort le disque tu peux meme le virer de suite ca va éviter a ton nas de reconstruire sans arret avec les secteurs qui tombent et qui pourrait donc forcer a ré-allouer des secteurs même sur le disque sain.

Re: NAS et disque "HS" le 25 mars 2017 à 21:00 #29744

• Rody
  • Platinum Boarder
Oui je backup le plus précieux, on sait jamais
Temps de génération de la page: 0.30 secondes